Il est temps de dépoussiérer cette cafetière italienne que vous gardez dans votre cuisine depuis des années et de la mettre à profit. Un bon café à la maison est possible sans utiliser de capsules ou de cafetières coûteuses.

Les cafetières italiennes, également connues sous le nom de cafetières à moka, sont probablement le moyen le plus simple et le moins cher de faire du bon café à la maison.
Il n’y a vraiment pas de secrets ni de mystères, mais il est toujours bon de suivre une série d’étapes et de conseils pour obtenir le meilleur café possible, sans quitter la maison.
Vous pouvez suivre ces étapes au millimètre près, choisir parfaitement les mesures mais si l’origine du café utilisé est mauvaise, le café sera mauvais. La première et la plus importante chose: ne pas utiliser de café torréfié, en plus d’avoir d’éventuelles contre-indications sanitaires dues à une torréfaction excessive et contenant 15% de sucre, il est inutilement amer et acide.
Le second et tout aussi important: l’origine du café est la clé d’un bon goût. Non, les sacs de grains de café qu’ils vendent chez Starbucks ne sont pas bons et beaucoup de ceux qu’ils vendent à l’épicerie ne sont pas bons. Certaines marques proposent un café en grains entiers décent, ce qui fonctionnera dans certaines situations, mais si vous voulez faire du très bon café, recherchez des cafés locaux dans votre ville qui torréfient et emballent leur propre café. Nous recommandons Toma Café en Espagne ou Almanegra au Mexique, les deux ont une boutique en ligne. Ils sont ce type d’endroit où ils le font avec soin et amour, de manière artisanale. Votre palais l’appréciera.
Enfin, n’achetez pas de café moulu. Achetez-le entier, en grains et utilisez un moulin pour moudre le café selon vos besoins. En fonction de votre budget, et considérant que ce sera pour un usage personnel, achetez-en un manuel qui est très bon marché, mais nous vous recommandons d’utiliser les motorisés qui sont plus confortables, rapides et peuvent être obtenus auprès d’une bonne marque pour environ 30 dollars / euros.

Une fois moulu, déposez le café sur le filtre métallique. Laissez-le tomber comme une montagne, puis avec de petits mouvements ou de petits mouvements, laissez-le se répartir sur tout le filtre. Il doit le remplir, oui, mais ne jamais le déborder. Retirez l’excédent avec un couteau et ne le pressez jamais pour en tenir plus.
Eau, mesure et origine
La quantité d’eau utilisée est la clé du bon goût du café. Si vous en mettez beaucoup, ce sera aqueux avec peu de saveur. Si vous en mettez trop peu, il sera trop chargé. De nombreuses cafetières italiennes ont un indicateur de niveau approprié, mais si vous ne le faites pas, vous pouvez utiliser une astuce courante en Italie: remplir la soupape de sécurité avec de l’eau, sans la submerger complètement. Important: préchauffez l’eau, cela fera le moins souffrir le café et le gardera bon.
L’origine de l’eau est également importante. 98% du café est de l’eau, donc une matière première sans saveur étrange est la clé. Utiliser l’eau directement du robinet n’est probablement pas la meilleure option, surtout si vous êtes dans une ville où il y a beaucoup de chlore ou de chaux. En ce sens, nous vous recommandons d’acheter un filtre à eau pour le nettoyer des saveurs et des impuretés.
Laisser un commentaire