Contents
Il existe deux variétés de café
Café Arabica

Il existe deux variétés de café, l’Arabica, qui représente 75% de la production mondiale, dont l’origine est l’Éthiopie. Cette variété est plus délicate et difficile à cultiver mais fournit un café avec une saveur plus délicate et un arôme raffiné. Il est cultivé à la fois dans les pays d’Amérique et en Afrique et en Asie.
Café Robusta

Et d’autre part, il y a la variété robuste qui représente 25% de la production restante, elle a une saveur plus forte, plus d’acidité, et on peut dire qu’elle a plus de corps et moins d’arôme que la variété Arabica. Il est cultivé dans des pays comme le Brésil, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda.
Café des tribus africaines au reste du monde
On pense que les tribus africaines, connaissant ses propriétés, broyaient les céréales et préparaient une pâte pour augmenter la force de leurs guerriers et nourrir le bétail. Il a été déplacé en Arabie par des pèlerins passant à La Mecque et par les Arabes, il est arrivé au Yémen et au 14ème siècle, il a été largement cultivé et a atteint l’Inde. En France et en Angleterre, il a atteint la popularité qu’il avait dans les villes arabes. Lorsqu’il l’a amené en Europe, il est passé en Amérique par les colonisateurs et colons européens.
Quel est le plus grand producteur de café aujourd’hui?
Parmi les principaux producteurs mondiaux, le plus gros reste le Brésil avec 30% de la production mondiale, suivi du Vietnam, de la Colombie, de l’Indonésie, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Honduras, de l’Ouganda, du Mexique, du Guatemala, du Pérou, du Nicaragua, de la Côte d’Ivoire, du Costa Rica et du Kenya. . La production mondiale augmente chaque année et est passée de 5600 millions de kg de café en 1990 à 8600 millions de kg en 2015.
Le climat humide et chaud est idéal pour sa culture. Le fruit est une drupe d’environ 12 mm de diamètre avec deux graines ou grains. Le fruit mûr est rouge foncé presque noir. Comme tous les fruits ne mûrissent pas en même temps, la collecte doit être effectuée sur chaque branche pour garantir leur qualité individuelle.
Ils sont commercialisés soit par la méthode plus ancienne dite «sèche» d’origine arabe, soit par la méthode «humide», qui se traduit par un café avec un meilleur arôme. Le but de la torréfaction est d’obtenir un café savoureux. Le grain vert change de couleur, varie en taille pour doubler et perd du poids. Le grain est torréfié à plus de 200 ° C et le temps de cuisson dépend de facteurs tels que la qualité, la variété, le degré à obtenir …
Le premier broyage du grain a été obtenu dans un mortier. Cette méthode a été perfectionnée avec un outil spécifique; le moulin, pour obtenir une texture fine de café.
Dans le café en grains, on apprécie sa couleur, son arôme, sa forme, sa taille et une fois qu’il est préparé dans une tasse, on apprécie ses tons, son arôme, son acidité, son corps et sa saveur.
L’arôme est le résultat d’un mélange complexe de composés volatils qui nous donnent une sensation très agréable.
Le corps passe à travers fin, lisse, jusqu’à atteindre un résultat fort de la teneur en graisse du café. Les cafés torréfiés moyennement foncés et foncés ont un corps plus fort que les moins torréfiés mais moins d’acidité. Ceux des zones de faible croissance ont tendance à avoir moins de corps que ceux des zones plus élevées.
origine du café
L’acidité caractéristique qui donne une saveur attrayante et durable est le résultat des acides présents dans le grain. Ceux traités par voie humide comme celui du Kenya ont beaucoup d’acidité et, par contre, ceux traités à sec ont une acidité faible et subtile.

Pour obtenir une impression globale, de nombreux mélanges sont mis sur le marché, également appelés mélanges, qui nécessitent des connaissances pour les fabriquer et ainsi séduire le consommateur.
Dans des pays comme l’Espagne et le Portugal, il est parfois incorporé au café naturel, un autre type de café appelé torréfié. Ce type de café est obtenu en ajoutant du sucre dans une proportion inférieure à 15% dans la torréfaction, de sorte que le grain se caramélise, formant un film sombre et brillant sur le grain et certaines qualités telles que l’arôme du café seront masquées. La boisson obtenue utilisant ce mélange prend une couleur plus foncée et fait que la boisson à base de café naturel est considérée à tort comme faible en raison de sa faible intensité de couleur.

Le café décaféiné est un type de café dans lequel le grain de café vert dans un processus d’extraction avec de l’eau élimine la caféine (auparavant des produits chimiques étaient utilisés), en préservant l’arôme et la saveur, car ces caractéristiques sont fournies par les huiles essentielles qui apparaissent avec la torréfaction et qui ne sont pas perdus lors de l’élimination de l’objectif de caféine de décaféination du grain de café, arrivant sur le marché avec moins de 99% de caféine.
Caractéristiques du café selon son origine
Le café par son origine:
-Les cafés d’Asie et du Pacifique sont généralement énergiques et affirmés avec un corps dense et des saveurs terreuses et herbacées (Inde, Java, Sumatra …)
-Les cafés africains sont brillants, aigres et délicats et froids ou avec de la glace quelque chose de sucré (Tanzanie, Kenya, Ethiopie …)
-Les cafés latino-américains ont tendance à être piquants, familiers et agréables, avec des saveurs rappelant les fruits secs ou le cacao (Colombie, Brésil, Guatemala, Jamaïque, Nicaragua, Pérou, Mexique …)
-Les cafés arabes, parmi lesquels le café moka se distingue, ont tendance à avoir une saveur fruitée de haute qualité, chère et très appréciée (Yémen …)
Laisser un commentaire