De nombreuses théories ont été publiées sur les propriétés et les dangers du café, mais savons-nous combien de tasses par jour entrent dans les limites recommandées ou à quelles personnes il n’est pas recommandé de le consommer?

Aujourd’hui, le café, plus qu’un aliment, est un mode de vie. Il est le protagoniste de beaucoup de nos rencontres avec des amis, de pauses de travail, il est présent lorsque nous voulons avoir une conversation informelle avec quelqu’un, après les tables de dîner et même lors des premières dates. De plus, pour beaucoup, c’est quelque chose de fondamental et ils ne sont pas capables de faire face à la journée sans prendre d’abord un café le matin.
Il n’est donc pas surprenant que le café soit l’un des aliments qui a suscité le plus de controverses au fil du temps. Des milliers de pages ont été écrites et des centaines d’études réalisées qui alimentent encore la polémique entre nutritionnistes et consommateurs: sa consommation est-elle adéquate ou non? La réponse la plus largement acceptée par les scientifiques est que, si elle est prise en quantités modérées – c’est-à-dire deux ou trois tasses par jour – elle s’intègre dans un mode de vie sain. Cependant, en excès, cela devient nocif

C’est un stimulant du système nerveux central. La caféine bloque l’action de l’adénosine – un émetteur nerveux qui produit le calme et la tranquillité – provoquant une sensation d’euphorie et de force pendant quelques heures.
Augmente la vigilance et l’agitation. Grâce à cet aliment, l’activité cérébrale est augmentée grâce à différents neurotransmetteurs. De plus, le café améliore notre temps de réaction, notre mémoire, notre humeur et notre état de veille.
Fournit des antioxydants naturels. Le café est une excellente source d’antioxydants phénoliques, tels que les acides chlorogénique et caféique. Ceux-ci protègent le corps de l’oxydation cellulaire et des dommages éventuels causés par les radicaux libres.
Il a un effet diurétique. La caféine augmente le flux sanguin vers les reins, réduisant ainsi l’absorption d’eau et de sodium, aidant ainsi à éliminer les liquides.
C’est digestif. Boire du café après avoir mangé facilite la digestion car la caféine stimule la sécrétion gastrique.
Protège contre de nombreuses maladies. Il a été démontré qu’une consommation modérée de café réduit le risque d’hypercholestérolémie et, à petites doses, elle réduit également les dommages physiques dans les maladies chroniques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Laisser un commentaire