Avantages de boire du café pour la santé
- Le café augmente vos performances physiques.
Prenez une tasse de café noir une heure avant l’entraînement et vos performances peuvent s’améliorer de 11 à 12 %. La caféine augmente les niveaux d’adrénaline dans le sang. L’adrénaline est l’hormone de « combat ou de fuite » de votre corps qui vous aide à vous préparer à l’effort physique. - Le café peut vous aider à perdre du poids.
Le café contient du magnésium et du potassium, qui aident le corps humain à utiliser l’insuline, à réguler la glycémie et à réduire le désir de sucreries et de collations. - Le café aide à brûler les graisses.
La caféine aide les cellules graisseuses à décomposer la graisse corporelle et à l’utiliser comme carburant pour l’entraînement. - Le café vous aide à vous concentrer et à rester alerte.
Une consommation modérée de caféine, 1 à 6 tasses par jour, vous aide à vous concentrer et améliore votre vigilance mentale. - Le café réduit le risque de décès.
Des études ont montré que le risque global de décès prématuré pour les buveurs de café est inférieur de 25 % à celui des non-buveurs de café. - Le café réduit le risque de cancer.
Une étude a montré qu’il peut réduire de 20 % le risque de développer un cancer de la prostate chez l’homme et de 25 % un cancer de l’endomètre chez la femme. Les personnes du groupe test buvaient quatre tasses par jour. La caféine peut également prévenir le développement du carcinome basocellulaire, le type de cancer de la peau le plus courant. - Le café réduit le risque d’AVC.
Une consommation raisonnable de café (2 à 4 tasses par jour) est associée à un risque moindre d’AVC. - Le café réduit le risque de maladie de Parkinson.
Des études ont montré que sa consommation régulière réduisait de 25 % le risque de maladie de Parkinson. Il est prouvé que le café provoque une activité dans la partie du cerveau affectée par la maladie de Parkinson. - Le café protège votre corps.
Le café contient de nombreux antioxydants, qui fonctionnent comme de petits guerriers luttant et protégeant contre les radicaux libres dans votre corps. - Le café peut réduire le risque de diabète de type II.
La caféine diminue la sensibilité à l’insuline et affecte la tolérance au glucose, réduisant ainsi le risque de diabète de type 2. - Le café protège votre cerveau.
Des taux élevés de caféine dans le sang réduisent le risque de maladie d’Alzheimer. Il réduit également le risque de démence. - Le café améliore l’humeur, aide à combattre la dépression et réduit le risque de suicide.
La caféine stimule le système nerveux central et augmente la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, qui améliorent l’humeur. Deux tasses par jour préviennent de 50% le risque de suicide.

Inconvénients et risques de la consommation de café
- Le mauvais café peut être toxique.
Un café de mauvaise qualité peut contenir de nombreuses impuretés, ce qui peut provoquer des maladies, des maux de tête ou une mauvaise sensation générale. Cela peut arriver s’il est fabriqué à partir de boutons qui ont été trop déchirés ou abîmés de quelque manière que ce soit. Même un mauvais grain peut rendre votre tasse toxique. Si vous investissez et achetez du café de spécialité de haute qualité, vous n’avez pas à vous en soucier. - Cela peut vous tuer.
Oui, si vous buvez 80 à 100 tasses (23 litres) en une courte séance. Cette dose est mortelle et se traduira par 10 à 13 grammes de caféine dans votre corps. Cependant, avant d’en arriver là, vous vomirez la plus grande partie, car 23 litres de liquide, c’est beaucoup. Même boire 23 litres d’eau peut vous tuer. - Il peut causer de l’insomnie et de l’agitation.
Encore une fois, c’est la caféine qui fonctionne ici. La quantité maximale recommandée de caféine est de 400 milligrammes, soit environ la quantité que vous obtiendrez à partir de 4 tasses de café. Si vous êtes sensible à la caféine, soyez prudent. Vous savez probablement déjà combien et quel type de café vous convient ou non. La quantité de caféine sans danger pour la consommation humaine est inscrite dans notre ADN. - Ne buvez pas plus d’une tasse par jour si vous êtes enceinte.
Les études sur l’effet du café sur le fœtus ont été controversées, mais une chose est sûre : si vous buvez du café pendant la grossesse, la caféine atteindra également le fœtus et votre bébé est très sensible à la caféine. Par conséquent, si vous buvez beaucoup de cette boisson et que vous ne pouvez pas arrêter de la boire pendant la grossesse, réduisez au moins votre consommation à une tasse par jour. - Si vous avez un taux de cholestérol élevé, choisissez du café filtré.
Les grains de café contiennent du cafestol et du kahweol, deux ingrédients qui semblent augmenter le taux de cholestérol LDL. Le filtrer piège la plupart des LDL, mais le cafestol et le kahweol se trouvent dans l’espresso, le turc, la presse française et le « café bouilli » de style scandinave.
- Le café pour enfants peut augmenter l’énurésie.
Une enquête a rapporté que la consommation de caféine chez les enfants âgés de 5 à 7 ans peut augmenter l’énurésie nocturne, également connue sous le nom d’énurésie nocturne.

Alors est-ce bon ou mauvais pour vous ?
Si vous avez un taux de cholestérol élevé ou si vous êtes sensible à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous êtes un enfant (ou un parent d’un enfant), vous devez faire attention à sa consommation.
Pour d’autres, des quantités raisonnables (1 à 6 tasses par jour) de café peuvent être bonnes pour vous. Il peut prévenir des maladies graves, stimuler votre esprit et vos muscles et même vous aider à perdre du poids. N’oubliez pas que tant que vous buvez du café de spécialité sans toxines et que vous le préparez avec soin, vous pouvez et devez en profiter en sachant qu’il est bon pour vous. Si vous avez pris le temps de lire cet article en entier (merci !), partagez-le pour que vos amis le comprennent bien aussi.
Laisser un commentaire