Recette authentique de tiramisu italien, la meilleure façon de faire de ce bonbon étape par étape pour en faire le meilleur dessert sur votre table
Le tiramisu, mais pas n’importe quel tiramisu, mais l’authentique 100% italien.

Contents
Ingrédients
- 400g de génoises aux œufs
- 500g de fromage mascarpone 120g + 2 cuillères à soupe de sucre
- 6 œufs de taille M
- 2 verres de café bien concentré
- Poudre de cacao
Recette de tiramisu
Tout d’abord, nous allons séparer les blancs des jaunes d’œufs. Pour ce faire, mon astuce consiste à utiliser une petite bouteille d’eau en plastique bien propre, l’une des bouteilles d’un demi-litre. Je décortique l’œuf dans un bol, presse la bouteille et place la buse sur le jaune. Je relâche petit à petit pour que la bouteille suce lentement le jaune, et une fois le jaune absorbé, le blanc se détachera de lui-même, un à un. Elle est plus hygiénique que la technique de passage de l’œuf de coquille à coquille (processus par lequel l’œuf peut être contaminé par des bactéries de la coquille) et nous n’avons pas besoin d’outils spécifiques. Dans un récipient séparé, j’ai mis les jaunes et je les ai séparés.

Maintenant, dans le récipient où nous avons les jaunes, nous ajoutons 60g de sucre et battons intensément avec quelques bâtonnets (électriques ou manuels) jusqu’à ce qu’il soit bien intégré et bien crémeux. À ce stade, nous allons ajouter le mascarpone et bien mélanger le tout.
Par contre, nous allons monter les blancs à la pointe de la neige à l’aide d’un fouet électrique (vous pouvez essayer de les monter à la main, mais armez-vous de patience, car c’est assez difficile et fatiguant). Quand ils commenceront à s’assembler, nous ajouterons les 60g restants de sucre petit à petit, comme une pluie, pendant que nous continuons à battre. On saura qu’ils sont parfaitement assemblés lorsqu’ils sont durs et qu’en retournant le conteneur, ils ne tombent pas (essayez petit à petit, de peur de mentir: D).
Lorsqu’ils seront assemblés, nous allons ajouter les blancs petit à petit au mélange de jaunes, avec des mouvements soigneux de bas en haut, pour ne pas démonter les blancs. Cela demande un peu de patience, mais il est important d’être délicat à ce stade, car c’est là que l’on obtiendra la texture parfaite de la crème tiramisu.
Avant de vous dire comment faire le tiramisu, je vais vous parler des gâteaux. Il y a des opinions pour tous les goûts, donc je vais vous parler des miennes par expérience. Vous verrez dans de nombreuses recettes que les biscuits pour faire le tiramisu sont ceux de la soletilla. C’est correct, mais le problème est que lorsque vous allez les acheter, ils vous étiquettent comme une génoise soletilla un autre type de génoise, plus douce et plus grasse (comme celles de la marque Codan). Personnellement, je pense que c’est une erreur d’utiliser ces secondes, car ce sont des gâteaux très tendres, qu’un peu après les avoir humidifiés, ils se démêleront, ruinant tout le travail de la crème (c’était l’une de mes grandes frustrations en essayant de faire tiramisu avant de connaître cette seule prescription). En fait, en Italie, certains biscuits appelés savoiardi sont utilisés, qui sont des biscuits petits, fins et secs, très secs. Ils ont une croûte de sucre caractéristique sur le dessus. Ici, j’ai trouvé deux types de génoise presque identiques: les génoises aux œufs de Mercadona et celles d’Alcampo (je préfère ce dernier). Le plus important est que vous remarquiez qu’ils sont très légers et durs, ce qui les aidera à absorber le liquide lorsqu’ils seront mouillés mais ne les détruira pas.
Cela dit, allons-y avec le montage tiramisu. Nous préparons le café (qui peut être soluble, mais bien mieux s’il s’agit d’un expresso fraîchement préparé) et ajoutons les 2 cuillères à soupe de sucre. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de café absorbée par chaque tasse, faites-en un et faites un test, mais n’ayez pas peur car ils permettent beaucoup de café.

Le processus est le suivant: nous allons placer les gâteaux humides les uns à côté des autres, tous dans le même sens, jusqu’à ce que la base d’un récipient rectangulaire de préférence grand soit recouverte (une bonne quantité de tiramisu en sort). Ensuite, nous recouvrons les gâteaux d’une bonne couche de crème, et enfin saupoudrons la surface de poudre de cacao jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte et que la base blanche ne soit pas visible, à l’aide d’un tamis ou d’une passoire.
Nous allons répéter le processus autant de fois que le contenant et la quantité de crème et de gâteaux nous le permettent. S’il nous reste des ingrédients, nous pouvons en profiter pour fabriquer des verres individuels, qui sont également beaux. Après l’assemblage, il faut le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, même si je vous ai déjà dit que plus on le laisse longtemps, mieux c’est.
Résultat
Si vous l’aimez plus dur, vous pouvez le mettre au congélateur pendant les 20 dernières minutes, même si c’est bon en tout cas. C’est une recette vraiment facile à réaliser, il faut juste faire attention à ne pas baisser la crème et à bien humidifier les gâteaux, et le reste sort tout seul. Vous pouvez ajouter une touche de liqueur comme l’amaretto à votre café, même si je préfère qu’il ait le même goût que le café, et plus il est concentré, mieux c’est. Profitez-en!
Laisser un commentaire