C’est la cafetière de toute une vie, présente dans la plupart des maisons et avec une opération simple, facile et rapide. La cafetière italienne, également connue sous le nom de cafetière moka ou macchinetta, continue d’être l’un des meilleurs moyens de préparer un bon café à la maison.
L’origine de cette petite et pratique cafetière italienne est bien sûr en Italie. L’ingénieur piémontais Alfonso Bialetti l’a créé en 1933 inspiré d’une machine à laver primitive, la lessiveuse, qui chauffait de l’eau avec des vêtements dans un seau. L’eau, lorsqu’elle bouillait, montait par un conduit et retombait sur les vêtements.
Ce processus, résultat de la température et de la pression, l’ancienne cafetière italienne, son design est resté presque le même à ce jour. Son succès a été si grand et durable qu’il existe actuellement environ 300 millions d’unités dans le monde.
La cafetière italienne ou cafetière moka produit un café de qualité, intense et corsé en quelques minutes. C’est la façon maison d’obtenir un expresso basse pression, beaucoup plus similaire à celui des barres que le café goutte à goutte. Que ce soit dans une grande ou petite cafetière italienne (il y en a de différentes tailles, de 1 à … 24 tasses!), Son fonctionnement est exactement le même. Mais pour obtenir le meilleur café, vous devez comprendre son fonctionnement et suivre quelques conseils simples.
COMMENT FONCTIONNE LA CAFETIÈRE ITALIENNE CLASSIQUE
La cafetière italienne est une conception en trois parties. Une partie inférieure en forme de pyramide avec une base octogonale très caractéristique qui comprend une soupape de sécurité. C’est là que vous mettez l’eau qui finira par être un café
Au milieu se trouve le récipient du filtre, la pièce en forme d’entonnoir. C’est la partie qui est remplie de café moulu. Enfin, la partie supérieure, qui est reliée à la partie inférieure par un fil, comporte un couvercle et une pipette centrale par laquelle sort le café prêt.
Le fonctionnement de la cafetière italienne est basé sur les principes de base de la physique. L’eau au fond chauffe à ébullition et produit suffisamment de vapeur pour augmenter la pression. Cette pression fait monter l’eau chaude dans la buse du filtre, passe à travers le marc de café et le filtre et sort par le haut. Lorsque toute l’eau a augmenté, la vapeur monte également, produisant le son caractéristique qui signale que le café est prêt
La première conception de la cafetière italienne a été réalisée en aluminium, un matériau peu coûteux, solide et durable. Cette conception s’est répandue rapidement, au point qu’en peu de temps 9 ménages italiens sur 10 avaient un pot de moka. Actuellement, ils sont également dans d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable et il existe des cafetières italiennes de couleurs vives.
La cafetière italienne d’origine produit un café sous pression de haute qualité, mais le goût du café dépend de nombreux facteurs que nous devons prendre en compte.
CAFÉ
La première chose à faire pour obtenir la meilleure tasse de café est d’avoir une bonne matière première. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un café de qualité avec le type de mouture idéal pour les cafetières italiennes.
La cafetière italienne extra forte Bonka est une excellente option pour les amateurs de cafés intenses et corsés. De plus, comme toute la gamme de café Bonka, il est issu d’une culture durable.
Pour ceux qui préfèrent les saveurs plus douces, les cafés à torréfaction moyenne tels que le bonka naturel ou biologique sont également idéaux à préparer dans ce type de cafetière.
Si vous avez un moulin à café à la maison, c’est une bonne option d’avoir des grains de café torréfiés Bonka (naturels, décaféinés ou pur arabica) à moudre pour le moment. L’arôme du café est beaucoup plus intense pendant la première heure après le broyage.
Pour conserver le café une fois ouvert, nous le mettons dans un récipient hermétique et le stockons dans un endroit sombre, sec et surtout frais.
L’EAU
L’eau, l’autre composant d’une tasse de café, est également importante. Il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille qui contient moins de minéraux que l’eau du robinet et nous évitons les saveurs fortes qui interfèrent avec le goût du café.
Une petite astuce pour obtenir un excellent café est de mettre l’eau déjà chaude, presque bouillante. Ainsi, le temps que la cafetière est en feu est moindre et il n’y a aucun danger de brûler le café, grand ennemi de cette boisson.
Ensuite, nous remplissons le filtre de café moulu, pour avoir une idée, vous avez besoin de deux cuillères à café de café par tasse. Nous nivelons le café dans le filtre pour que le café en ressorte homogène, mais nous ne devons jamais le presser. Si le café est pressé dans le filtre, l’eau a du mal à passer et peut brûler, ce que nous savons déjà n’est pas approprié.
Nous fermons la cafetière italienne avec soin, sans trop serrer le fil. Le caoutchouc à la base de la partie supérieure a une mission: fermer hermétiquement la machine à café. Nous n’avons donc pas à pousser de toutes nos forces.
Nous mettons la cafetière sur le feu, à feu vif, couvercle relevé. Lorsque le premier café commence à sortir, nous baissons le feu à moyen et couvrons. Si nous voulons un café intense, nous allons faire mijoter, de sorte qu’il met plus de temps à sortir.
Nous retirons la cafetière du feu juste au moment où la vapeur commence à sortir, nous n’avons plus à la laisser sur le feu. En aucun cas, nous ne devons laisser bouillir le café, cela provoquerait la saveur brûlée classique des cafés de mauvaise qualité.
Enfin, avant de servir, remuez le café avec une cuillère à café à l’intérieur de la cafetière afin que toutes les tasses aient la même saveur et intensité.
Voici les étapes de base pour préparer un bon café avec la cafetière italienne.
COMMENT ENTRETENIR LA CAFETIÈRE ITALIENNE
Il existe actuellement plusieurs types de cafetières italiennes, toutes inspirées du design original. Il y a en acier inoxydable et il y en a électrique, avec une base de résistance qui chauffe l’eau dans la cafetière.
Dans tous les cas, l’entretien des machines à café se limite au maintien en bon état du caoutchouc du joint entre la partie supérieure et inférieure, qui doit être remplacé lorsqu’il est usé.
De plus, la cafetière doit être nettoyée après chaque utilisation. Il existe un mythe selon lequel vous ne pouvez pas utiliser de savon pour nettoyer les cafetières afin que cela n’affecte pas le goût. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, pour garder votre cafetière italienne classique ou moderne en bon état, vous devez bien la nettoyer après chaque utilisation avec du savon et la rincer soigneusement.
Alors, mettez une cafetière italienne dans votre vie. Procurez-vous votre variété Bonka préférée et assurez un excellent café à la maison à moindre coût, facilement et rapidement.
Laisser un commentaire